Viadène

C’était le canton de Saint-Amans-des-Côts.

Au-delà des bouleversements administratifs, les six communes qui le composaient représenteront toujours une part de Viadène, ce haut pays de l’Aveyron qui court des vallées de la Truyère et du Lot pour aller rejoindre les immensités de l’Aubrac.

L’histoire a forgé ici une identité, solide comme le granit qui exprime le caractère bien trempé de ce territoire de pierre, d’espace, de terre et d’eau, où l’agriculture et l’énergie hydroélectrique des barrages se côtoient depuis près d’un siècle.

C’est surtout un territoire de femmes et d’hommes acharnés à défendre leur pays dans ce qu’il a de plus attachant : la culture des solidarités, la fidélité à des valeurs qui rassemblent, le sens de l’accueil, le goût d’une modernité équilibrée et respectueuse d’une qualité de vie qui séduit.

Ce livre reflète le vivre ensemble des générations nouvelles dans cette Viadène désormais unie en communauté de communes à l’Aubrac et au Carladez pour le meilleur, et engage ainsi à regarder l’avenir avec confiance.

René Bécouze, Jacques Raymond

Relié en quadrichromie, 29 euros.